Nos artistes

ISABELLE ARSENAULT est une artiste de renom qui s’exprime dans une variété de supports. Elle utilise tour à tour le crayon, l’aquarelle, les collages, et la coloration digitale pour créer un style chaleureux qui touche un public de tous âges. Isabelle a gagné trois fois le prix littéraire du Gouverneur Général, pour Le Coeur de Monsieur Gauguin (Littérature jeunesse, Illustration, 2005), Virginia Wolf (Littérature Jeunesse, Illustration, 2012) et Jane, le renard, & moi (Littérature jeunesse, Illustration, 2013), en plus d’être deux fois finaliste (pour My Letter to the World et Migrant). Le New York Times a choisi son livre Migrant parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2011 et son livre Jane, le renard, & moi parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013. Visitez son site web pour en savoir plus!

Le travail de JOSÉE BISAILLON, un mélange de collages, de dessins et de montages numériques, nous emportent dans un univers si bariolé, si foisonnant, qu’il est difficile de croire que tout cela sort d’une seule et même tête. Elle a illustré de nombreux romans et plus de 20 albums jeunesse. Le travail de Josée s’est rapidement distingué dans plusieurs concours, dont Applied ArtsAmerican Illustration et Society of Illustrators New York, en plus d’être finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général en 2008, pour son tout premier album jeunesse, Les habits presque neufs de l’empereur, et en 2010, pour Le funambule. Ses travaux paraissent dans une foule de magazines tels que : The Globe & MailL’ActualitéHarvard MagazineReader’s Digest et The Wall Street Journal Asia Edition. Visitez son site web pour en savoir plus!  

PASCAL BLANCHET est illustrateur et auteur de romans graphiques. Il est inspiré par l’art et design du milieu du siècle, particulièrement les albums jazz rétro. Ses couleurs et formes intenses sont marquées d’un sens aigu du drame. Les romans graphiques de Pascal comprennent: NocturneBologneRapide-Blanc, qui a reçu une Mention spéciale du prix Marcel-Couture 2007 et La Fugue, qui a remporté le prix Bédélys 2005 pour le meilleur album de l’année.  Sa liste de clients comprend : The New YorkerThe National PostARTVPenguin BooksHewlett PackardSan Francisco Magazine, Magazine enRoute (le magazine de bord d’Air Canada), Metro (le magazine de bord d’Eurostar) et Wired Magazine. Visitez son site web pour en savoir plus sur son travail. 

PASCALE BONENFANT utilise le dessin, le collage, l’aquarelle et parfois la sérigraphie pour créer des images au ton ludique et aux formes graphiques. Durant les dernières années, elle a participé à divers projets d’édition et d’exposition en tant qu’illustratrice et a réalisé plus d’une douzaine de petits livres à compte d’auteur, en solo et en collaboration. Son premier album illustré, Le parapluie jaune, écrit par Lili Chartrand  et publié aux Éditions la courte échelle, s’est d’ailleurs mérité le troisième prix d’illustration du Concours Lux 2011 dans la catégorie «Livre jeunesse». Originaire de Rimouski, elle vit et travaille présentement comme enseignante en graphisme dans la ville de Québec. Visitez son site web pour en savoir plus! 

Inspirées par la sérigraphie et d’autres méthodes d’impression traditionnelles, les illustrations de SOPHIE CASSON sont riches en couleur et en texture. Sophie a été finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général 2011 et lauréat de nombreux autres prix tant au Canada qu’aux États-Unis. Ses derniers livres jeunesse comprennent : Au lit, Moka!, En piste, Moka!Quelle pagaille! et Quelle journée! écrits par Danielle Marcotte et Laurence Aurélie. Ses travaux paraissent dans une foule de magazines tels que BusinessweekThe New York TimesCanadian BusinessThe Globe and MailChâtelaine et L’actualité. Visitez son site web pour en savoir plus! 
CATHON se fait remarquer dès son premier fanzine, Trois secondes plus vite, qui est nominé en 2011 pour le Prix Bédélys indépendant. Depuis lors, elle se consacre à la bande dessinée et à l’illustration tout en étant soulagée d’avoir terminé son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Cathon est la co-auteure de La liste des choses qui existent  (La Pastèque, 2013), de Les Cousines vampires (Éditions Pow Pow, 2014, nominé au Prix Bédélys Québec) et l’auteure de Les Ennuis de Lapinette (Comme des géants, 2015). Elle vit et travaille à Montréal.

JACINTHE CHEVALIER est une artiste et une illustratrice. Son univers pictural ludique et coloré nous ramène directement à la petite enfance; une période où tout est possible, comme avoir trois pattes et un nez triangulaire. Elle crée d’art digital original, des dessins aux feutres et des dessins à l’encre. Jacinthe a remporté le Prix illustration jeunesse (Petit roman illustré) au Salon du livre de Trois-Rivières, 2013 pour Aujourd’hui, le ciel…, écrit par Rhéa Dufresne. Ses autres publications comprennent : L’ABC des sirènes et L’ABC des pirates, texte par Rachel; Petite boule rouge, texte par Valérie de la Torre; et Ma journée, mes humeurs, texte par Rhéa Dufresne. Visitez son site web pour en savoir plus!   

Composant à partir de morceaux de motifs et de textures photocopiés, MARIANNE CHEVALIER crée des collages surréalistes. Ces assemblages s’organisent souvent sous la forme de personnages mi-abstraits, donnant le sentiment qu’ils sont issus d’une histoire à saveur onirique. Les illustrations de Marianne paraissent dans une foule de magazines tels que L.A. TimesReader’s DigestLe Libraire, et Magazine enRoute (le magazine de bord d’Air Canada).  Son travail s’est vu récompensé par plusieurs prix canadiens, américains et européens, y compris le Grand prix en illustration au concours LUX 2010. En 2011, elle fonde l’Atelier Tricorne avec Vincent Gagnon (Vigg) et fait également partie du duo Bellebrute.  Visitez son site web pour en savoir plus! 

Dans le monde de JULIEN CHUNG, les animaux aussi attendrissants qu'excentriques errent dans des tableaux aux couleurs vives. Le jour, il illustre des cahiers de La Presse +. La nuit, Julien crée encore plus de personnages étranges pour des produits du monde entier : verres à bière, accessoires pour chiens et chats, décorations de Noël, casse-tête, etc. Ses préférences animales disjonctées n’ont pas empêché son travail d’être reconnu par plusieurs organisations très sérieuses, comme la International Society for News Design, 3x3 (New York) et Applied Arts (Toronto). Les illustrations de son premier livre jeunesse, Le Velo de Petit Lion, ont été présélectionnées dans la World Illustration Awards à Londres (2015). Visitez son site pour plus d’informations.

CYRIL DOISNEAU est né à Nantes en 1978, il étudie les arts appliqués à Nantes puis les arts plastiques à Angoulême. Il se spécialise en bande dessinée et obtient son diplôme en 2002. La même année il est lauréat du Prix Jeune talent au Festival internationale de la bande dessinée d’Angoulême. Son premier livre, 184, rue Beaubien, a été publié par La Pastèque en 2009. Depuis, il a publié Objets, en 2011 et Le Havre-New-York, en 2012, toujours à La Pastèque.  Cyril vit et travaille à Montréal, où il prépare un nouveau livre sur la bouffe de Montréal.

Depuis la fin de son baccalauréat en design graphique en 2005, PATRICK DOYON travaille comme illustrateur et réalisateur de films d’animation. Son court-métrage Dimanche, produit par l’Office national du film du Canada, a recueilli les honneurs sur le circuit international et une nomination pour l’Oscar ® du meilleur court métrage d’animation en 2012, en plus de remporter le Jutra dans cette catégorie. Ses illustrations ont remporté de nombreux prix, dont le Applied Arts Mag Award en 2008 et 2013, et le prix LUX en 2008, 2009 et 2011. Visitez son site web pour en savoir plus!

GÉRARD DUBOIS explore des sujets modernes à travers un style nostalgique et pittoresque, créant des images qui nous plaisent et nous interpellent en même temps. Ses oeuvres paraissent dans une foule de magazines et de journaux tels que The New York TimesThe Wall Street JournalTime MagazineRolling StoneThe New YorkerLe MondeThe Guardian et La Presse. Son travail a reçu nombre de distinctions parmi les plus prestigieuses en Amérique du Nord, dont trois médailles d’or de la  Society of Illustrators. Il a aussi été trois fois finaliste du prix du Gouverneur (Henri au jardin d’enfants, 2009; Le piano muet, 2003; Riquet à la Houppe, 2000). On retrouve ses acryliques dans diverses collections privées parmi lesquelles celles de Rolling Stone Magazine et du réalisateur Guillermo Del Toro. Visitez son site web pour en savoir plus! 

MATT FORSYTHE est un illustrateur et bédéiste de renom. Il était designer principal pour le dessin animé Adventure Time de Cartoon Network, de 2013 à 2015. Il a publié les livres Ojingogo (2008) et Jinchalo (2012) avec le prestigieux éditeur de bandes dessinées Drawn & Quarterly. Son premier livre jeunesse, My Name is Elizabeth (Kids Can Press) a été nommé livre jeunesse remarquable du New York Times (2011). Ses illustrations ont paru dans le New York Times et le Wall Street Journal. Matt vit à Montréal où il conçoit des personnages pour l'animation en plus d'écrire et d'illustrer de nouvelles bandes dessinées et livres jeunesses. Visitez son site pour plus d'informations!

MANON GAUTHIER, illustratrice autodidacte, a fait des études en graphisme et travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années. En 2006, elle décide de se consacrer à l’illustration jeunesse. Depuis, Manon a illustré une dizaine d’albums au Québec et en Europe. Elle a aussi été en nomination à trois reprises pour le prix littéraire du Gouverneur Général pour Ma maman du photomaton (Littérature jeunesse, Illustration, 2007), Triste Sort ou l’hurluberlu de Morneville (Littérature Jeunesse, Illustration, 2010) et Giroflée Pois-Cassé (Littérature jeunesse, Illustration, 2012). En Janvier 2014, cinq de ses illustrations pour l’album Mon parc ont été retenues pour faire parti de la prestigieuse Mostra degli illustratori, à la Foire du livre jeunesse de Bologne en Italie. Visitez son site web pour en savoir plus!

GENEVIÈVE GODBOUT se consacre à l’illustration depuis son retour au Québec en 2013. Elle a vécu et travaillé pendant de nombreuses années à Londres comme artiste pour The Walt Disney Company. D’inspiration vintage, ses illustrations sont empreintes d’une certaine nostalgie de l’enfance. Geneviève travaille à partir de médiums traditionnels tels que les pastels et les crayons de couleur. Elle a illustré de nombreux albums jeunesse dont Joseph Fipps (La Pastèque) et Mauvais Poil (Comme des Géants). Visitez son site web pour en savoir plus!

ÉLISE GRAVEL est une auteure et illustratrice ayant plus de 25 livres pour enfants et adolescents à son actif, dont notamment La clé à molette, qui a reçu le prix littéraire du Gouverneur Général du Canada 2012 dans la catégorie « Littérature jeunesse – illustration ».  Ses dessins naïfs et son humour absurde plaisent autant aux adultes qu’aux enfants. Élise s’est d’abord fait connaitre par les monstres originaux et sympathiques qui peuplent ses livres J’élève mon monstre et Adopte un Glurb!. Son œuvre reflète également son intérêt pour les questions sociales et traite de sujet comme la différence sexuelle, l’alimentation rapide et la surconsommation avec l’ironie et l’esprit qui la caractérisent. Traduits en huit langues, les livres d’Élise sont vendus partout dans le monde. Pour plus de renseignements sur ses livres, nous vous invitons à visiter son site web.  

OHARA HALE est artiste, illustratrice, auteure jeunesse, animatrice, réalisatrice, graphiste et musicienne. Son travail visuel et ses livres peuvent être trouvés partout sur Google, dans les librairies, dans des galeries internationales et sur des tables de chevet. Son livre jeunesse bilingues, L’abc de Monsieur Pizza, a remporté le prix 2013 LUX illustration. Elle a également été en vedette dans Outside the Lines: An artists’ Coloring Book for Giant Imaginations, aux côtés des artistes de renom comme Keith Haring, Shepard Fairey, Exene Cervenka, Gary Baseman, Ryan McGinness et Jen Corace. Ohara Hale a créé plus de 100 affiches pour des groupes de musique et des films. En illustration, ses clients comprennent Rocketdog, Pop Montréal, Bloomfest LA, et le New Folk Festival de Los Angeles.  Visitez son site web pour en savoir plus!   

IRIS se produit dans une diversité de formes d’art, de la peinture à l’illustration. Elle est particulièrement connue au Québec comme auteure et illustratrice de bandes dessinées. Ses illustrations expressives racontent les gens et les rues de Montréal. Ses publications incluent Justine, écrit et illustré par Iris; L’ostie d’chat, une série en trois volumes écrit et illustré en collaboration avec ZvianePour en finir avec le sexe, illustré par Iris et écrit par Caroline AllardLa liste des choses qui existent, écrit et illustré en collaboration avec Cathon; et la série Les Leçons du professeur Zouf, illustré par Iris et écrit par Élise Gravel. Visitez son site web pour en savoir plus sur son travail.


KATY LEMAY marie objets, photographies et dessins dans des collages étonnants à la texture particulière. Ses collages paraissent dans une foule de magazines canadiens et américains tels que Time MagazineThe Globe and MailThe New York Times, et Elle. Ses livres jeunesse comprennent : Émilie La Mayou, écrit par Marie-Claire SéguinPoisson et poissons, écrit par Christiane Duchesne; et Schlick!: Tout plein d’histoires avec des mots et Cocorico!, écrit par François Gravel. Katy a reçu de nombreux prix d’illustration pour son travail. Visitez son site web pour en savoir plus! 


Janice Nadeau
Formée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal et en illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (France), JANICE NADEAU a ensuite travaillé comme directrice artistique au sein de différentes organisations. Elle a illustré de nombreux livres et a remporté trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur Général du Canada pour ses illustrations. Publié en 2003, Nul poisson où aller, lui a d’ailleurs valu la première de ces trois récompenses. C’est ce livre qu’elle adapte pour son premier film d’animation, co-réalisé avec Nicola Lemay et produit à l’Office national du film du Canada. Celui-ci a connu une prolifique carrière dans les festivals et a remporté plusieurs prix. Mamie, son nouveau film et sa première réalisation solo, est un récit personnel et intime. Son style, évocateur, poétique et sophistiqué, convoque à la fois le rétro et le moderne. Janice Nadeau est aussi chargée de cours en illustration à l’École de design de l’Université du Québec à MontréalVisitez son site web pour en savoir plus!

SOPHIE PA crée des dessins vifs, au mouvement et à l’humour fascinants, qui évoque le charme des bandes dessinées d’autrefois. Elle a remporté le Prix illustration jeunesse (Petit roman illustré) au Salon du livre de Trois-Rivières, 2013 pour la série Sucredor écrite par Sylvain Meunier. Sophie est aussi collaboratrice mensuelle au magazine d’enfants Magazine Enfants Québec. Sa liste de clients comprend : Magazine Astrapi, Owlkids, TVA publications, Mes premiers j’aime lire, Magazine J’aime Lire, La courte échelle et Milan Presse. Visitez son site web pour en savoir plus!

À VENIR! GUILLAUME PERRAULT débute sa carrière en tant que graphiste, mais se tourne rapidement vers l’illustration à la pige. Ses œuvres servent au domaine de l’édition dans plusieurs romans illustrés et albums jeunesse, mais il travaille aussi avec divers clients du milieu culturel et publicitaire. Avec deux livres à titre d’auteur, Guillaume explore aussi le monde de l’écriture et de la bande dessinée et ne compte pas s’arrêter là. En 2016 il reçoit la pépite catégorie petit, choix des lecteurs, du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis. Natif de Rimouski, il habite présentement à Gatineau. Visitez son site web pour en savoir plus!

Avec les huit livres de sa série « Paul », traduite en six langues, MICHEL RABAGLIATI est une figure incontournable de la bande dessinée du Québec. Très jeune, il se passionne pour les auteurs franco-belges qu’il découvre à travers les hebdomadaires Spirou, Tintin et Pif. Il fait ses premiers essais de BD vers l’âge de 10 ans. Adulte, il se lance dans le graphisme, puis l’illustration publicitaire et éditoriale, avant de retourner à la bande dessinée à l’âge de 38 ans. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. En 2007, l’auteur s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son oeuvre par le Prix des libraires du Québec. Il est le premier Canadien à remporter un prix au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Visitez son site web pour en savoir plus!

ROGÉ est un illustrateur, artiste et écrivain avec une vingtaine d’albums jeunesse à son actif. Son travail lui a valu de nombreuses reconnaissances, dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada pour Le gros monstre qui aimait trop lire (2006). Il a été finaliste du même prix pour Mingan mon village (2013), Haïti mon pays (2011) et La vraie histoire de Léo Pointu (2009). Le New York Times a choisi son livre Haïti mon pays parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2014. Diplômé en graphisme, il a illustré au cour de sa carrière de multiples campagnes publicitaires, affiches et magazines, mais son premier amour demeure la littérature jeunesse. Ses images ont été exposées au Canada, en Italie, en France et à Taïwan. Rogé vit présentement aux Îles-de-la-Madeleine. Visitez son site Web pour en savoir plus sur son oeuvre!

Benoit TardifBENOIT TARDIF aime créer des images colorées qui vont droit au but. Ses illustrations sont teintées d’un sens de l’humour qui lui est propre. On a pu voir ses oeuvres dans les journaux et magazine tels que : The New York Times, The Walrus, Reader’s Digest…. Benoit compte deux albums jeunesses à son actif : Sport-O-Rama (Comme des Géants) et Métropolis (Comme des Géants). En plus d’être illustrateur, Benoit est directeur artistique et co-propriétaire des Éditions de Ta MèreVisitez son site Web pour en savoir plus sur son oeuvre!

Suana VerelstSUANA VERELST est née à Anvers, en Belgique, et a étudié le dessin et la peinture à l'Académie des Beaux-Arts avant de s'installer à Montréal, au Canada. Son univers navigue entre le réalisme, des personnages excentriques et des mondes magiques. Le style évocateur de ses illustrations apporte de la profondeur à ses projets et porte à la réflexion. Son travail combine des techniques de collage, de dessin et de peinture avec des touches de manipulation numérique. Suana Verelst a illustré de nombreux livres pour enfants au Québec, aux États-Unis, en Belgique et en France. Ses illustrations ont été récompensées par l’Applied Arts Magazine, l’American Illustration à New York, le Prix jeunesse des libraires du Québec et le Prix de littérature pour enfants TD Canadienne. Plus récemment, le livre Razia's Ray of Hope, écrit par Elizabeth Suneby, a reçu plusieurs nominations et prix. Pour en savoir plus, visitez son site web son site web.